Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2022 5 28 /10 /octobre /2022 12:04

La Nasa vient de révéler qu'une météorite s'était écrasée sur Mars le 24 décembre 2021.

La chute, d'abord signalée par les enregistrements du sismographe de la sonde Insigth a ensuite été confirmée par les caméras de Mars Reconnaissance Orbiter (MRO).

On parle d'un objet de plusieurs centaines de tonnes et d'un cratère d'environ 150 mètres de diamètre.

Notons que ce n'est peut être pas aussi exceptionnel que l'on veut bien le laisser entendre. Ainsi, sur Terre au cours des 120 dernières années, au moins deux impacts bien plus importants ont eu lieu. Celui de la Toungounska en juin 1908 et plus récemment, celui lié au "super bolide" tombé en février 2013 à proximité de la ville de Tcheliabinsk.

Cependant, il y existe une différence notable. Si les deux météorites terrestres étaient beaucoup plus lourdes, (on parle de près de 10 000 tonnes pour celle de Tcheliabinsk), le trajet a haute vitesse dans l'atmosphère terrestre les a presque complètement détruites (sans doute totalement pour celle de 1908).  Sur  Mars, au contraire,  du fait de la faible densité atmosphérique, les météorites arrivent plus souvent intactes ou presque jusqu'au sol et peuvent donc laisser des cratères, même pour de petits objets. Sur la Lune, où il n'y a pas d’atmosphère, même les plus petits cailloux laissent une trace.

Partager cet article
Repost0

commentaires