Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2009 5 06 /03 /mars /2009 12:45



   Cette nuit, un peu avant 5 heures du matin, (heure française) la Nasa  procédera au lancement de la sonde Kepler.

   Cette sonde est destinée à découvrir de nouvelles planètes extra-solaires. On espère en particulier mettre en évidence des corps de taille plus petite que ceux qui ont été étudiés jusqu'à présent.



   350 planètes extra-solaires ont été découvertes jusqu'alors, en général plus massives et plus proches de leur étoiles que la Terre.
   Les méthodes employées favorisent ce type de découvertes et on ne peut donc être certain du caractère représentatif de ces configurations. Rappelons qu'on détermine  par mesure du décalage  doppler la vitesse de déplacement de l'étoile sous l'action gravitationnelle de sa planète. Plus cette dernière est massive et proche de son étoile plus le décalage est important et facile à mettre en évidence.
La quasi totalité des planètes extra-solaires découvertes l'ont été selon ce procédé.
   Kepler, au contraire, utilisera la méthode des transits (éclipse partielles). 
   Elle mesurera l'affaiblissement de l'éclat de l'étoile lors du passage entre elle et nous. Bien sûr cette méthode ne fonctionne que si le plan de révolution planétaire se situe juste dans notre axe de visée. Mais cette (forte) restriction est compensée par la possibilité de mettre en évidence des astres beaucoup plus petits que ceux qu'autorise à découvrir le méthode habituelle. Cela permet également de connaître le diamètre de la planète et donc en le comparant à sa masse de se faire une idée de sa densité et donc de sa composition.
   On devrait avoir ainsi une meilleure image des systèmes extra-solaires et pouvoir s'abstraire du biais statistique évoqué.
   Kepler scrutera de façon suivie environ 100 000 étoiles au cours d'une mission de trois ans et demi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Didier BARTHES - dans Actualité sondes
commenter cet article

commentaires

Grelots 11/03/2009 18:41

Merci pour l'article..
JM