Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2009 5 20 /03 /mars /2009 13:18

  
    Une grande chaîne publique de télévision présentait tout à l'heure un petit sujet consacré à l'équinoxe de printemps (aujourd'hui 20 mars 2009, à 12 h 43, heure française).

   C'était là une louable intention. Hélas, le présentateur s'est à peu près trompé sur tout. A sa décharge, il faut reconnaître que les mouvements des astres sont complexes et imbriqués et qu'il est quasiment impossible d'expliquer l'équinoxe en seulement quelques mots et 20 secondes d'images.

   Par contre il est vraiment déplorable (pour ne pas dire un peu stupide) d'expliquer que l'équinoxe est le moment où la Terre est à moitié éclairée par le Soleil. Par définition une sphère éclairée par une source lumineuse unique l'est toujours à moitié.

  C'est d'autre part faire preuve d'une grande inculture d'affirmer que la réforme grégorienne a mis en place l'année bissextile. Elle en a seulement légèrement modifé l'application. Bien entendu le calendrier julien comprenait aussi des années bissextiles. Le calendrier Julien fut en vigueur pendant plus de 1500 ans. Il n'aurait pu suivre le rythme des saisons s'il avait négligé un point aussi important.

  Une petite heure de travail aurait suffi au journaliste pour se renseigner (avec internet, c'est vraiment facile) et éviter ainsi la plupart de ses erreurs. 

   Cette négligence là reste difficile à justifier.

  

Partager cet article

Repost 0
Published by Didier BARTHES - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

grelots 21/03/2009 21:44

il y avait une emission sur l'astronomie, il y a de cela 5 ou 6 ans qui était pas mal faite, et qui passait sur la 3 elle durait 2 ou 3 minutes chaque jour pendant 365 jours sous formes de dessins... (je ne me souviens plus du nom) j'avais bien aimé à l'époque dommage qu'il ne la difuse pas de nouveau...
Bonne soirée
JM

Agnès 21/03/2009 05:55

Bonjour Didier,
Dès qu'une chaîne se met à vouloir vulgariser un peu, surtout si c'est pendant le JT, les raccourcis qu'ils prennent mènent tout droit à des erreurs. Le journalisme et la vulgarisation scientifique ne font pas bon ménage. Sauf sur France Inter où Sophie Becherelle ou Mathieu Vidard officient avec beaucoup de talent. la radio publique est de bien meilleure qualité que la TV publique :-)
amitiés
agnès

Didier BARTHES 21/03/2009 08:39



  Oui c'est vrai que la science à la télévision n'est pas toujours bien traitée. L'émission  " C'est pas sorcier " avec Fred et Jamy cosntitue l'une des rares
exceptions.
  Ce que je trouve surtout anormal dans la séquence évoquée, c'est la légereté avec laquelle cela a été fait. Le journaliste ne s'est pas donné la peine  de rechercher les
informations. Encore une fois cependant, à sa décharge, il est  difficile d'expliquer ce qu'est l'équinoxe.
Il faut des dessins, des animations soignées et ... du temps. Les mouvements de la Terres sont subtils, les phénomènes de projection lumineuse sur des surfaces courbes le sont aussi aussi, alors
tout cela se coule difficilement dans le moule simplificateur de la télévision.
Bien Sincèrement.