Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2009 5 08 /05 /mai /2009 10:12

 Lundi 11 mai à 20 h 01 (heure française) la navette Atlantis doit décoller pour une ultime mission d'entretien à destination du télescope spatial Hubble (HST pour les intimes).
    Comme d'habitude la Nasa retransmettra en direct le lancement sur sa chaîne de télévision.
      Sept astronautes participeront à l'aventure.
       Fait rarissime, comme la navette ne rejoint pas la station spatiale, les astronautes n'auraient aucun lieu où se réfugier si leur vaisseau n'apparaîssait pas en état d'effectuer son retour sur Terre.
      Aussi, une seconde navette est prête à décoller et à servir de véhicule de secours. Les deux engins sont aujourd'hui dressés sur leur pas de tir respectifs en  Floride.
    Tout le monde à bien sûr en tête   la catastrophe de la navette Columbia. Un trou dans le profil de l'aile avait conduit à sa destruction lors de sa rentrée dans l'atmosphère. Désormais un tel incident serait repéré (on fait une inspection en orbite) mais surtout, on serait capable d'y remédier.

     En ce qui concerne la mission proprement dite, rappelons son importance puisque c'est la dernière fois qu'on répare et entretien le télescope. Les navettes en effet vont prochainement prendre leur retraite et pour Hubble, les pannes maintenant seront définitives.

 


 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Didier BARTHES - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

grelots 14/05/2009 13:33

.... tout à une fin... j'espère qu'il vont trouver des remplacants à ce superbe outil...
Bonne journée
JM