Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2009 2 06 /10 /octobre /2009 20:51

 

 

    



Ce vendredi 9 octobre 2009 deux nouveaux cratères feront leur apparition sur notre satellite.



 



      A 11 heures  31 min 30 sec TU (13 heures  31 min 30 sec, heure française) le dernier étage de la fusée Centaur qui lança la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO, la petite sonde à qui nous devons d’avoir retrouvé les traces des missions Apollo, voir les photos dans les articles précédent) sera précipité à proximité du cratère Cabeus.


      Cet objet de 2300 kg  heurtera la Lune à la vitesse d'environ  9 000 kilomètres à heure et devrait y creuser un cratère d’une vingtaine de mètres de diamètre.


    L’impact sera filmé par la sonde LCROSS (Lunar CRater Observation and Sensing Satellite, voir photo ci dessus) qui analysera le nuage de débris soulevé par l’impact. Parmi les objectifs de cette étude, bien sûr la détection d’une éventuelle présence d’eau. Rappelons que pour des raisons physiques l’eau ne peut être présente sous forme liquide à la surface de la Lune (absence d’atmosphère et donc de pression) mais peut-être en trouvera-t-on des traces en profondeur. Pour l’instant les résultats des expériences menées dans le même sens ont été plutôt négatifs ou en tout cas, sujets à débats.


     Un peu plus de quatre minutes après le choc qu’elle viendra de filmer LCROSS s'abimera à son tour sur la Lune (à 13 h 35 min 45 sec heure française précisément). Elle y formera  elle aussi, un cratère qu’on estime à une quinzaine de mètres.


    Les conditions d’observations en France (heure et hauteur de la Lune sur l’horizon) ne seront malheureusement pas favorables mais la chaîne de télévision de la Nasa devrait retransmettre l’impact en direct. Images étonnantes en perspectives.


      Rappelons que la Lune a souvent été l’objet d’impacts artificiels, les plus importants ont eu lieu à l’occasion des missions Apollo où le troisième étage des fusées Apollo 5 a souvent été projeté sur notre satellite. Celui de la mission Apollo 14 y a creusé un cratère de 40 mètres.

Partager cet article

Repost 0
Published by Didier BARTHES - dans Actualité sondes
commenter cet article

commentaires

Soft@ge 07/10/2009 22:14


Merci Didier pour l'info. Cela me fait plaisir de voir que ton blog est encore actif, le mien est un peu en panne d'inspiration en ce moment.
Amicalement.
Soft@ge.


Didier BARTHES 10/10/2009 10:24


Merci de ta fidélité à mon blog et bon courage pour le tien que je lis toujours avec beaucoup d'intéret.  Et toutes mes excuses pour cet article qui incitait à aller voir l'évènement en direct
alors que celui-ci a été pour le moins décevant.
La Nasa qui avait donné dans le marketing de toute évidence.
Amitités