Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2009 5 23 /10 /octobre /2009 09:27


Arès 1 prêt pour le lancement alors que son avenir est bien sombre.

                                                              





































Pas de chance pour la fusée Ares 1 qui doit s'élancer pour son premier vol (1) dans quelques jours, mardi 27 octobre à 14 heures (heure française). Lancement à suivre sur NASA TV

Au moment ou l'engin s'apprête à décoller, la Nasa, par la voie de son président, M. Charles Bolden, dévoile le rapport de la commission Augustine qui remet sérieusement en cause le programme Constellation.

Tout y passe.  Doit-on retourner sur la Lune ? Si l'on y retourne, doit-on tenir les délais annoncés ? Et surtout doit-on conserver le schéma de Constellation qui prévoit l'utilisation complexe et dispendieuse de deux lanceurs, Ares1 et Ares 5 ?

Nous avions déja noté le manque d'enthousiasme pour ce projet et la différence totale avec l'ambiance qui régnait à l'époque d'Apollo et avait conduit à tant de réussites.  Sans aucune expérience en matière de vols habités on avait atteint la Lune en 8 ans, des délais qui feraient aujourd'hui rêver !

Les grandes orientations sont remises en cause, c'est maintenant au président des  Etats Unis, M. Barak Obama, de trancher.

(1) Précisons que ce lancement ne constitue qu'un test partiel. Seul le premier étage sera mis à feu. Le second étage comme la capsule Orion ne seront que des maquettes  avec  quelques instruments de mesure. Le premier étage lui-même, un booster modifé de la navette spatiale, ne comprendra que 4 segments valides, le cinquième étant factice. Dans ce cadre, il n'y aura évidemment pas de satellisation. Nous sommes loin du lancement du siècle !

Partager cet article

Repost 0
Published by Didier BARTHES - dans Actualités
commenter cet article

commentaires