Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2009 3 25 /11 /novembre /2009 15:52

     
    La navette Atlantis qui a parfaitement rempli sa mission est attendue pour son atterrissage vendredi  27 novembre 2009 à 15 h 41 (heure française) à Cap Canaveral. Comme d'habitude vous pourrez suivre toutes les opérations sur NASA TV.

    Il arrive que l'atterrissage soit reporté d'une orbite (soit environ d'un peu plus d'une heure trente).

 

     Etonnante NASA qui vient de réussir encore une opération difficile (trois longues sorties extra-véhiculaires comprenant chaque fois des manipulations  complexes).
    La routine apparente et les succès répétés nous font oublier l'extraordinaire préparation que supposent ces missions. Aucun autre pays n'est aujourd'hui en mesure de réaliser de tels exploits.
    Il est dommage (mais c'est là un avis personnel) que ces travaux aient l'ISS comme objet. Ce grand laboratoire coûte beaucoup d'argent et apporte bien peu à la science. On imagine ce qu'on aurait découvert si le budget de l'ISS avait été utilisé à l'envoi de sondes automatiques vers toutes les planètes du système solaire !

 

     Il est amusant de constater que la même agence, capable de tels succès se doit de faire du médiatique de bas de gamme et doit nous présenter  des seaux en plastique, comme à des enfants, pour nous expliquer que l'on a trouvé de l'eau sur la Lune (le fond même du sujet est plus indécis et plus complexe que la NASA ne veut bien le dire, ce sont des traces très indirectes que l'on a mises en évidence).

 

    L'Amérique parfois aime à ressembler à sa  caricature.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Didier BARTHES - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

grelots 26/11/2009 10:55


Salut, merci pour tes passages régulier sur mon blog.... que je laisse un peu tomber en ce moment...
Effectivement... pour le grand public... c'est de la routine... les gens se lassent vite... trop vite...
Comme à l'époque de la conquète de la lune....
JM