Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2012 2 07 /08 /août /2012 12:44

       Curiosity-sous-parachute-3.jpgCuriosity pendant sa descente sous parachute,

 Cliché de la NASA par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter 

Bravo ! Il n'y a vraiment rien d'autre à faire que de s'incliner devant l'extraordinaire exploit technique qu'a représenté l'arrivée en parfait état de Curiosity sur Mars. Quand on imagine la somme des difficultés techniques d'une telle entreprise (les médias ne nous donnent qu'une version hyper simplifiée de la complexité de l'opération), cela relève du miracle.

Je le dis d'autant plus que j'étais sceptique devant ce choix d'une procédure aussi compliquée (il est vrai que le système d'airbags n'était pas adapté compte tenu de la masse du rover). Chapeau !

Plusieurs images ont été publiées qui ont été réalisées par le rover depuis le sol même, mais j'ai choisi celle-ci qui techniquement me semble la plus fabuleuse : Une image prise depuis une sonde en orbite martienne. Quand on sait la vitesse relative des deux engins (en plus on est quasiment prisonnier de l'orbite et l'on ne peut facilement aller à droite ou à gauche, plus vite ou plus doucement), quand on imagine la précision nécessaire en terme de timing mais aussi de pointage (le parachute ne représente qu'un diamètre angulaire minuscule vu à plusieurs centaines de kilomètres) là encore, on ne peut que dire : Bravo. Ajoutons que le tout a lieu à 250 millions de kilomètres de la Terre et donc sans possibilité de pilotage en direct. 

Autant je suis sévère devant l'inutilité de la Station Spatiale Internationale qui, selon moi, gaspille et les budgets scientifiques (je laisse de côté l'aspect politique qui a sa part dans la justification de l'ISS) autant là, je souhaiterais que l'on engage des ressources plus importantes pour mener ce type de missions qui nous font découvrir de nouveaux mondes. Espérons maintenant que, sur place, Curiosity mènera sa mission avec autant de succès que son atterrissage.  

Partager cet article

Repost 0
Published by Didier BARTHES - dans Actualité sondes
commenter cet article

commentaires