Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2010 6 31 /07 /juillet /2010 14:08

 

       L'excellent site Futura-Sciences revient sur la découverte au Sahara  d'un cratère d'impact  qui vient d'être étudié par une équipe Italo-Egyptienne.

 

cratere-egypte-hd.jpg

                            le cratère est au centre (source : Futura-Sciences )

 

      Impact historiquement très récent puisqu'il remonterait à moins de 2000 ans,  soit la moitié de l'âge des pyramides (Ciel et Espace parle toutefois de moins de 5000 ans).

      D'environ 45 mètres de diamètre, le cratère atteint 16 mètres de profondeur et ses remparts sont encore hauts 3 mètres Il semble donc très peu érodé, ce qui valide sa jeunesse.

     Fait notable, mais de plus en plus fréquent, il aurait été repéré à partir des photos mises en ligne sur Google Earth !

        Pour  tout savoir sur l'expédition qui a conduit l'étude ; voir le site : kamil (c'est ainsi qu'a été baptisé le cratère).

         Près de 5000  fragments de l'aérolithe ont été retrouvés, en voici la répartition autour du point central.

 

cratere-egypte-repartition-impact-copie-1.jpg

                                     Répartition des fragments.         source : Futura Sciences

 

 

      L'un d'entre eux, ci dessous, avait une masse de 83 kilogrammes.

 

meteorite-egyptienne-jpg

                                   Un fragment de  83 kg :  source : Futura-Sciences

 

D'après Ciel et Espace l'ensemble des 5178 fragments récupérés représenteraient une masse de 1,71 tonnes pour une masse initiale du bolide d'environ 9 tonnes et un  diamètre d'environ 1,3 mètre. Fait notable (mais non certain), le corps ne serait pas désintégré dans l'atmosphère et aurait heurté le sol encore intact.

 

 

 

cratere-kamil-interieur.jpg

        Le cratère Kamil vu de l'intérieur: source: Ciel et Espace, Université de Sienne.

    

          Bien que les chutes de grandes météorites soient fort médiatisées, ces phénomènes sont en réalité très rares. Il y a 102 ans maintenant tombait la météorite de la Tunguska, seul évenement historique d'importance dont nous soyons certains (1).

       Cette dernière  a rasé 2 000 kilomètres carrés de forêt mais n'aurait pas fait de victime (répertoriée).

       Ayant explosé dans l'atmosphère, elle n'aurait pas creusé de cratère d'impact. Toutefois, dans la région, l'origine d'un lac plus profond que la moyenne fait débat.

 

(1) Seul événement connu en tout cas, même si aucun fragment n'a été retrouvé. Bien sûr, quelques chutes, en mer notamment peuvent être passées inaperçues. C'est cependant de moins en moins probable depuis que nous disposons de  surveillances satellitaires. Notons que par hasard, en 2002, une autre météorite est tombée dans la même région, mais elle était beaucoup plus petite. On trouve régulièrement sur internet des vidéos montrant l'entrée de bolides dans l'atmosphère. Il suffit d'un petit corps pour illuminer brillament la nuit. Rappelons que les étoiles filantes ont parfois la taille de grains de sable.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Didier BARTHES - dans Actualités
commenter cet article

commentaires