Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 20:11

 

La Lune va bientôt passer dans l'ombre de la Terre, voici ce qu'en dit L'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides) :

La dernière éclipse de Lune de 2010

La nuit du 21 décembre 2010 aura lieu une éclipse totale de Lune.
Cette éclipse sera visible en partie en France métropolitaine le matin avant le lever du Soleil.
On ne verra que les débuts des phases et une faible partie de la totalité, le Soleil se levant (à Paris) peu de temps après le début de la totalité de l’éclipse. Néanmoins à Paris et dans la région parisienne on pourra observer une Lune éclipsée se couchant à l'ouest alors que le Soleil se lève à l'est et donc voir les deux astres en même temps.
Ainsi à Paris le centre du Soleil se lève à 7h 42,9m UTC (azimut : 306,3°) alors que le centre de la Lune se couche à 7h 45,8m UTC (azimut : 127,3°). à l'instant du maximum la Lune sera dans la constellation du Taureau.

Un petit dessin valant mieux qu'un long discours... 

 

eclipse-de-lune-dec-2010.png 

Plus d' informations sur le site de l'IMCCE   

Source du texte et de l'image : IMCCE

 

 

Une photo de l'éclipse : La Lune est rouge quand elle est dans l'ombre de la Terre pour la même raison que l'est le Soleil rasant (levant ou couchant). C'est l'atmosphère Terrestre qui laisse dévie et laisse  prioritairement passer ces longueurs d'onde.  Pendant l'éclipse la Lune est encore éclairée par ces rayons qui ont traversé d'épaisses couches d'athmosphère et ont d'ailleurs été déviés par celles-ci.

Les éclipses de Lune, laissant deviner la forme ronde de l'ombre de la Terre, ont fourni un premier argument pour affirmer que notre planète était sphérique.

 

Eclipse-de-Lune.jpg

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Didier BARTHES - dans Actualités
commenter cet article

commentaires