Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 10:04

sts-135.jpgVendredi 8 juillet à 17 h 26, heure française, Atlantis devrait s'envoler pour la mission STS 135, dernière mission d'une navette spatiale. Atlantis amènera notamment à l'ISS le "cargo" italien Raffaello.

 

 A gauche le dernier équipage  d'une navette

 

Les navettes mise à la retraites, viendra l'heure des bilans. Si ce mode de transport n'a pas révolutionné l'accès à l'espace comme on l'imaginait parfois, il reste que nous ne sommes pas près de revoir un engin réutilisable d'une centaine de tonnes  capable de mettre en orbite 7 personnes.

Si l'histoire de la navette a été endeuillée par 2 accidents et si son utilisation s'est finalement avérée aussi coûteuse que celles des lanceurs traditionnels, le "space shuttle" a  aussi pas mal de succès à son actif et parions que dans quelques temps, les "années navettes" seront évoquées avec nostalgie.

A partir de maintenant, l'accès humain à l'espace et à la Station Spatiale Internationale sera essentiellement réservé aux vieux et robustes Soyouz dont les capacités d'emport restent quand même très limitées 

Vous trouverez un dossier complet sur cette mission via ce lien  (en anglais) et vous pourrez suivre le lancement comme d'habitude sur le site NASA TV  (Attention les heures et dates de lancement sont toujours susceptibles de report, on évoque d'ailleurs quelques inquiétudes sur la météo).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Didier BARTHES - dans Actualités
commenter cet article

commentaires