Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2009 6 10 /10 /octobre /2009 10:48


   Soyons francs, la  chute sur la Lune  du troisième étage d'une fusée Centaur filmée par la sonde LCROSS que la Nasa nous avait prédit comme "spectacular" ne l'a pas été.

   Il n'y avait rien à voir et l'on a rien vu !

   Si les deux sondes n'ont pas manqué la Lune, (quand même !), notre satellite n'en a guère été troublé. 

    Pas de nuage visible, pas de geyser évidemment (à cela il est vrai, il ne fallait pas s'attendre).  A peine semble-ton avoir aperçu une infime lueur sur les images infrarouges, montrant que le choc avait dégagé un peu de chaleur ! C'était bien le moins. 

   La science y trouvera-t-elle son compte  ? Les enregistrements seront-ils suffisants pour faire une analyse du nuage de  débris qui a quand même bien dû être généré ?  Mystère pour l'instant.

   Quant à découvrir des traces d'eau... suite au prochain épisode, et toutes mes excuses aux lecteurs que mon enthousiasme aurait pu inciter à suivre cet évènement en direct. 

    Pour ceux qui ont regardé, même le centre de contrôle de la Nasa semblait installé à la va vite dans une petite salle de classe et l'on y croyait pas. On aurait dit un film baclé. Tous les techniciens se sont d'ailleurs éclipsés (cela concernait la Lune il est vrai) dans les deux minutes.

    La Nasa donne parfois dans la sur-communication et je pense l'avoir imprudemment suivie ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Didier BARTHES - dans Actualité sondes
commenter cet article

commentaires

grelots 15/10/2009 10:55


Salut, Didier... merci de tes messages...
Je me suis un peu éloigné de l'astronomie c'est dernier temps... pour me consacrer a une autre de mes passions .. la BD... (voir blog en annexe), mais je sais que ce n'est que passager... j'y
retourne toujours... un jour ou l'autre...
Amitiés
JM