Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2015 3 01 /04 /avril /2015 14:04

Internet constitue évidemment une aubaine pour les fausses sciences et pour les lanceurs de rumeurs. Astrologie, numérologie, toutologie, n’importequoitologie s’en donnent à cœur joie. Elles nous abreuvent de de liens supposés entre phénomènes n’ayant rien à voir entre eux, sans que jamais, ni un début d’explication, ni une quelconque corrélation statistique ne viennent apporter la preuve de leur dire.

Pour ma part, je croirai à l’astrologie le jour où les astrologues fermeront leur cabinet pour se contenter de jouer au loto les chiffres que leur auront dictés les astres.

L'atout de ces fausses sciences est justement de n’être pas scientifiques c’est-à-dire de n’être pas réfutables : ni par l’expérience ni par l’argumentation. Il est en fait très difficile de démontrer que l’astrologie relève du fantasme. Comment prouver que Jupiter n’a aucun effet sur vous ou que plus précisément, il est strictement impossible d’en dire quelque chose ? Cette question avait été évoquée sur ce site en moquant paradoxalement les astronomes qui, selon moi, utilisent souvent  de bien mauvais arguments pour démentir l’astrologie.

C’est là la force de ces pseudosciences, c’est pour une part ce qui explique pourquoi, depuis si longtemps, et malgré tous les progrès de la science, perdurent dans nos médias ces rubriques insensées qui expliquent aux naïf natifs du  Capricorne que les natifs du Capricorne sont des gens merveilleux à qui il va arriver des choses non moins merveilleuses, à moins que ce ne soit le contraire (1).

Plus curieux, et plus incompréhensible est le phénomène lorsqu’il touche à des éléments facilement réfutables. Ainsi depuis quelques temps (mais le message revient périodiquement et tout abonné à Facebook l’a sans doute déjà reçu plusieurs fois) circule l’information selon laquelle le mois de mai 2015  serait exceptionnel par ce qu’il va s’y trouver cinq ensembles complets de « vendredi-samedi-dimanche ». C’est si rare, dit-on, que cela ne  produirait que tous les 663, 823, 826 ou 883 ans selon les innombrables versions de cet « hoax » particulièrement répandu.  Diable !

Il s'agit évidemment d'une absurdité totale. Les jours de la semaine se suivant inexorablement, tout mois de 31 jours commençant par un vendredi présente inévitablement cette particularité.

Comme il y a une chance sur sept pour qu’un mois de 31 jours commence par un vendredi et que 7 mois sur 12 ont 31 jours,  il y a en moyenne (1/7) x (7/12) soit une chance sur 12 qu’un mois donné soit concerné. Comme il y a 12 mois dans l’année, la situation se produit en moyenne une fois par an.

Le raisonnement est imparable et les statistiques le sont aussi. Au cours des 20 premières années du millénaire, de 2000 à 2019 inclus, la situation s’est reproduite 18 fois, en plein accord avec les probabilités (2). Voyez, il n’est pas nécessaire d’attendre des siècles, c’est plus fréquent qu’une éclipse de soleil en un lieu donné.

Pourquoi alors certains croient-ils, et plus encore véhiculent-ils des rumeurs aussi stupides et aussi facilement réfutables ? Les hommes seraient-ils paresseux et ne se donneraient ils pas le moindre mal pour réfléchir et mettre en cause ce qu’on leur dit ? La paresse intellectuelle fait-elle le lit de la naïveté et de la bêtise ?  Je demanderai à mon astrologue.

__________________________________________________________ 

(1) Que les « Capricorne » n’y voient aucune remarque personnelle, ils auront compris que l’on peut remplacer Capricorne par n’importe quel autre signe.

(2) En décembre 2000, mars 2002, août 2003, octobre 2004, juillet 2005, décembre 2006, août 2008, mai 2009, janvier et octobre 2010, juillet 2011, mars 2013, août 2014, mai 2015, janvier et juillet 2016, décembre 2017 et mars 2019. Pour ceux qui estiment que le millénaire commence le 1er janvier 2001, (cette épineuse question a été traitée ici) il faut alors aller jusqu’à 2020 et nous trouverons le mois de mai 2020 qui répondra à cette caractéristique (18 occurrences également sur ces 20 années).

Partager cet article

Repost 0
Published by Didier BARTHES - dans Calendrier
commenter cet article

commentaires