Un site sur l'astronomie.
/image%2F1542263%2F20231014%2Fob_c4122f_reeves-2.jpg)
Si Hubert Reeves est essentiellement connu du grand public comme un merveilleux vulgarisateur, il fut aussi un astrophysicien remarquable. Ses travaux sur la synthèse des éléments légers dans l'univers : l'hélium, le lithium, le béryllium... lors du Big Bang, puis sous l'effet des rayonnements permirent des prédictions que validèrent des observations ultérieures, signe d'une incontestable pertinence. Il fait partie de ceux qui ont construit le modèle cosmologique aujourd'hui dominant qui fit naître notre monde de conditions extraordinaires.
Ses livres : Poussières d'étoiles (titre si bien en rapport avec ses travaux), L'heure de s'enivrer, Chronique du ciel et de la vie... résument à merveille ses passions et ses engagements.
Écologiste convaincu, il présida le ROC (Rassemblement des opposants à la Chasse) montrant ainsi que son combat pour la nature n'était pas le fruit d'une simple réflexion, mais aussi la marque d'une véritable tendresse pour le vivant et pour tous ceux qui peuvent souffrir.
Il a su étudier, admirer et faire aimer le monde dans son immensité et toutes ses complications, celui de notre Terre et celui de l’Univers tout entier. Bravo !