Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2008 7 12 /10 /octobre /2008 19:56

  

 Voici petit test propre à désespérer tous les adeptes de l’astronomie ou simplement d’un peu de rationalisme.  En tapant sur le moteur de recherche GOOGLE les mots : calculs astro, on obtient les résultats suivants (au 12 octobre 2008).

 

  Pour calculs astronomie : environ 450 000 réponses

  Pour calculs astrologie (+ astrologiques) : environ 2 800 000 réponses

 

  L’astrologie bat donc l’astronomie à plate couture par 2 800 à 450 milliers de références.

 

  Si l’on tape simplement astro l’astronomie renvoie à 15 millions de réponses et l’astrologie à 20 millions environ (tous types d’astrologies cumulés). L’écart relatif est moindre mais l’astronomie est encore grande perdante.

 

  Dire que les articles critiquant l’astrologie participent à ce désespérant décompte et en atténuent quelque peu le contraste ne nous consolera pas beaucoup (comme par exemple l’article dans ce même blog: Astrologie : Les biens curieux arguments des astronomes).

  

 Le fond du problème est bien que beaucoup plus de personnes s’intéressent à l’astrologie qu’à l’astronomie. Parmi les grandes radios d’ailleurs seule France Culture parle de temps en temps des étoiles tandis que l’astrologie bénéficie de multiples chroniques sur de nombreuses longueurs d’onde.

 

  Le monde est ainsi fait. L’explication de cette statistique appartient aux sociologues et aux philosophes. L’expérience montre qu’il est en ce domaine très difficile de convaincre et que rentrer dans les détails comme je le suggère dans l’article évoqué ne change rien à l’affaire.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour,<br /> Pas très encourageant tout çà. Mais bon, on est là aussi pour inverser les statistiques ! Longue vie à ton blog.<br /> Soft@ge
Répondre
D
<br /> Merci de tes souhaits, c'est gentil.<br /> <br /> <br />
G
c'est pas grave le principal c'est que nos blog soit du bon côté... lol<br /> Bonne soirée<br /> et encore merci pour ta contribution..<br /> JM
Répondre